Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes créations et nouveautés, mes projets et "coup de cœur"..

les dentelles

Une dentelle est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l'aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non.

 

 

 

 

Il n'existe aucune information précise des dates et lieux originels de la dentelle. Il est toutefois admis qu'elle aurait vu le jour au XVIe siècle, dans la région de Venise. D'abord nommée passementerie (1539). Apparaît pour la première fois sous le mot « dentelle » (c'est-à-dire « petites dents ») en 1545, dans l'inventaire de la dot de la sœur de François Ier.

D'abord apanage des hommes, la dentelle fut utilisée par les femmes dès le XVIIe siècle. Au XIXe siècle, Napoléon Ier la réserva au vêtement féminin1.

En France, les premières manufactures datent du XVIIe siècle à l'initiative de Colbert. Les métiers mécaniques sont apparus vers 1820.

 

 

 

  • La blonde, dentelle au fuseau du XVIIIe siècle réalisée de fils de soie écrue ou de fils d'or et d'argent ;

  • Le chantilly, dentelle noire ou blanche faite au fuseau à fils continus avec un fil de soie dont les motifs représentent des corbeilles, des vases ou des fleurs ;

  • Le cluny, composée de fils continus aux dessins géométriques, c'est la dentelle la plus connue ;

  • La dentelle chimique, apparue au XIXe siècle par brûlure de certains fils à la soude caustique, elle imite la dentelle à l'aiguille.

 

 

 

 

 

 

Kate Middleton

 

 

 

 

ce quiest interessant aussi c est de la teindre

 

 

P1160438

 

http://www.atelierdemma.com/teinture-dun-napperon-avec-de-la-teinture-procion/

 

 

differentes sortes d idees pour teindre

 

 

http://file-et-tisse.forumactif.org/t81-teinture-facile-oignon-ou-curcuma

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci de cet article très intéressant ! cath
Répondre
M
La dentelle est magnifique bon apres-midi Marie-Claire
Répondre
F
bonjour , je trouve cela joli et d'une douceur regarder, quelle patience, bisous<br /> bonne soirée !<br /> frifricreations.
Répondre
M
chaque que j'ai l'occasion de voir des dentelières en plein ouvrage je m'arrête, c'est magnifique.....douce fin de journée
Répondre
J
bravo pour cette description geniale biz
Répondre
D
Grand merci pour cet article tout en finesse ( facile ! ) Votre blog est une mine que j'exploite régulièrement et je n'ai jamais pris le temps de vous remercier de vos publications , alors ,<br /> aujourd'hui , je profite des bonnes résolutions de la rentrée pour le faire : bravo !
Répondre