4 Décembre 2013
En effet, si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive(superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. Dans l'espace standard RVB(Rouge-Vert-Bleu), il a pour composantes (0, 0, 0).
On oppose ainsi le noir au blanc, puisque le blanc est constitué de l'ensemble des longueurs d'ondes visibles. Lorsqu'on combine les trois couleurs primaires en proportions équivalentes dans la synthèse additive, on va ainsi du noir au blanc en passant par toutes les nuances degris. Dans le langage courant, blanc et noir sont appelés des "non-couleurs".
Le blanc est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois : « c'est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». Cette couleur souvent représentée sous la forme d'un couleur pure et angélique est une lumière que l'on obtient en observant du dioxyde de titane éclairé par le Soleil de midi.
En réalité le blanc est une valeur et non pas une couleur. L'œil humain considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires. Il existe une infinité de mélanges possibles de longueurs d'ondes donnant du blanc pour l'œil, et si la somme de toutes les longueurs d'ondes donne du blanc, il suffit d'additionner (au sens de la synthèse additive) deux longueurs d'ondes complémentaires comme le jaune et le bleu ou le magenta et le vert, pour obtenir une lumière blanche. La distinction entre des lumières blanches différentes peut être possible, si les spectres d'absorption d'objets éclairés ne renvoient pas toutes les composantes des deux lumières.
Si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le blanc est la réunion de toutes les couleurs, le noir est l'absence de couleur. Si l'on considère la synthèse soustractive (mélange de pigments, de peintures), le blanc est obtenu sur une feuille vierge (pour peu que la feuille soit elle-même blanche et éclairée par une lumière blanche), et le noir est obtenu par le mélange de toutes les couleurs. Dans le langage courant, blanc et noir sont appelés des "non-couleurs".
Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur blanche correspond au chiffre 9 et à un coefficient de température de 1ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme WT (abréviation de white).
quand la couleur s en mêle