Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos créations, nos nouveautés, nos projets et "coup de coeur"..

Le blog de ARH

en suis je une ou non?

Un sorcier ou une sorcière est une personne qui pratique la sorcellerie. Si l'image du sorcier et de la sorcière est très variable selon les cultures, la sorcière est dans le monde occidental principalement associée à sa capacité à voler sur un balai, aux sabbats et à la chasse aux sorcières. Le sorcier est parfois associé au voyant, d'autres l'associent au chaman, qui est un spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts. La sorcière est un personnage récurrent de l'imaginaire contemporain, à travers les contes, les romans, les films et les masques des fêtes populaires.
Vintage Halloween Postcards
Le premier à réhabiliter les sorcières fut Jules Michelet qui leur consacra un livre en 1862. Il voulut ce livre comme un « hymne à la femme, bienfaisante et victime ». Michelet choisit de faire de la sorcière une révoltée en même temps qu'une victime et il réhabilite la sorcière à une époque où elle avait totalement disparu derrière l'image du diable. Dans ce livre, Michelet accuse l'Église d'avoir organisé cette chasse aux sorcières, pas seulement au Moyen Âge mais aussi au xviie siècle et au xviiie siècle. Le livre eut des difficultés à trouver un éditeur et provoqua un scandale19. Michelet se défendit en présentant son livre comme un travail d'historien et non de romancier. Mais il ne leur reconnaît pas véritablement le droit à l'émancipation. Il faut attendre les mouvements féministes des années 1970 pour voir apparaître le thème sous un jour positif. Les représentantes de ces mouvements s'en sont emparé et l'ont revendiqué comme symbole de leur combat. On notera par exemple la revue Sorcières de Xavière Gauthier, qui étudiait les « pratiques subversVintage Halloween Postcardives des femmes ».
 
 
 
 
 

Cool Black Cat Freaked Out Witch

http://36ruedesreves.blogspot.fr/2012/02/botte-de-sorciere-tuto.htmlLa fête d'Halloween, il y a dix siècles, était le jour de l'an païen fêté dans les pays celtiques le 1er novembre : c'était la fête de Samhain, dieu de la Mort. On croyait alors que la nuit précédant cette date, les esprits des morts venaient se mêler aux vivants, de même que « tous les esprits de Féerie, nains, gnomes,lutins, fées, ainsi que les démons les plus noirs, issus de l'enfer. »24 C'était pour conjurer ces sortilèges que les anciens avaient coutume d'allumer de grands feux et de danser, de rire, afin de vaincre leur peur.

Witch boot

 

 

witch

 

 

 

Au cours de cette nuit, les sorcières enfourchaient leur balai, taillé dans du bois de genêt et enduit d'un onguent composé de plantes. Au iie siècle, Apuléeraconte dans son Âne d'or comment une sorcière nommée Pamphile s'apprête à s'envoler pour le sabbat : « Elle ouvrit un certain cabinet, en tira plusieurs boîtes. Ôtant le couvercle de l'une d'elles et en retirant l'onguent, elle se frotta pendant un temps considérable avec les mains, se couvrant de cette huile de la pointe des pieds jusqu'aux cheveux. 

 

Witch Images

 

LARGE Vintage Paper Mache Halloween Witch's Book of SPELLS

 

 

 

 

 

 

 

»

Agnes Moorehead Dick York Elizabeth Montgomery Bewitched 1964.JPG
Ma sorcière bien-aimée
Les Sorcières d'Eastwick
Harry Potter 
 
 
 

 

Vintage Halloween Witch's Daybook Printable Digital DownloadHalloween printableHalloweenVintage Halloween Postcard Sanders by riptheskull, via Flickr

 

 
souvent on me le dit

pressentiments ........intuition sont mon quotidien

 mais bon qui ne les a pas?

maman sans cesse est confrontee a ces evenements

mais qu importe  j aime

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marque-place potiron en Fimo Tuto fimo - Loisirs créatifs
 
Vintage Witch
 
Lets go shopping...
 
Old Witch
 
bises les filles julie
Witch's costume
 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j adore
Répondre
M
Merci du beau reportage et liens bonne soiree Marie-Claire
Répondre
C
j'aime beaucoup les histoires de sorcières ! cath
Répondre
M
Moi aussi j'aime les sorcières ...
Répondre
J
superbe descriptif j ai aimé bizzzzzzzzzz
Répondre