Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos créations, nos nouveautés, nos projets et "coup de coeur"..

Le blog de ARH

SABOT

C'était le soulier de tous les jours. La semelle de bois était généralement de fabrication maison ou « commandée » aux mains les plus expertes du village car le travail demandait beaucoup de maîtrise et d'habileté.

http://www.royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-paire-galoches-reglementaires-de-corvee-receptionnees-1939-341.html

La galoche est une chaussure montante, dont seule la semelle est en bois. Le dessus peut être en cuir, mais il existe plusieurs autres matières comme le caoutchouc, le tissu et le plastique . La semelle est épaisse afin de protéger de la boue. En temps de restriction, pendant la guerre par exemple, les matières premières manqant, la chaussure traditionnelle est remplacée par la galoche.

En 1902, les élèves les plus déshérités se voient attribuer des vêtements au début de l'hiver. Les enfants devront avoir six mois de présence à l'école pour avoir droit à la distribution. Des galoches

et des bas sont aussi distribués et font l'objet d'une adjudication. Une dizaine de familles bénéficient d'une bourse communale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article