Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Aug

estragon

Publié par ARH  - Catégories :  #histoire

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante herbacée vivace semi-persistante de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.

La forme serpentine de la racine de l'estragon faisait croire aux herboristes

qu'il pouvait guérir les morsures d'animaux venimeux,

selon la théorie des signatures.

De là est venu le terme grec drakon (dragon), l'arabe tarkhum (petit dragon) et le nom latin de l'espèce : dracunculus (petit dragon)

.Multiplication par bouturage ou par marcottage en été (août), ou bien par division de touffes. Repiquer les plants au printemps, dans un sol frais et léger, riche en humus.

Il peut paraître surprenant de faire une tisane d’estragon, mais essayez, c’est absolument délicieux, notamment après un repas. Elle favorise la digestion, diminue les coliques et les constipations. Il ne faut pas le confondre avec l’estragon de Russie qui lui forme des buissons inodorants. Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, avant que la plante ne se ramifie trop.

Versez une tasse d’eau bouillante sur 1 cuill. à café de feuilles d’estragon. Couvrez et laissez infuser cette boisson de 5 à 7 min. Passez et servez.

Herbe aromatique et médicinale traditionnelle,

l'estragon a révélé par la suite posséder des propriétés antioxydantes

qui limitent les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme.

Ses propriétés comme anti-allergène restent à quantifierEn revanche, son action apaisante sur le système nerveux central préconisée en cas d'insomnie, d'anxiété ou de spasmophilie n'a pas été prouvée.

Toutefois, des traces de deux benzodiazépines (délorazépam et témazépam) ont été trouvées dans les cellules cultivées de cette plante

 Par ailleurs, son utilisation traditionnelle dans le traitement du diabète ne ferait qu'agir sur les symptômes et non sur la glycémie.

Cette plante contient des quantités non négligeables de vitamine K, les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent donc limiter sa consommation. C'est aussi une source intéressante de fer et de manganèse.

Commenter cet article

Archives

À propos

Nos créations, nos nouveautés, nos projets et "coup de coeur"..