Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de ARH

Nos créations, nos nouveautés, nos projets et "coup de coeur"..

Le blog de ARH

et si on se faisait une petite

 

Datant du Moyen Âge, la raclette est un plat convivial de la région du Valais, en Suisse. La vieille tradition consistait à racler une demi-meule de fromage fondu près d’une source de chaleur, avec comme accompagnement de la viande séchée qui se conserve bien durant l’hiver. «La raclette traditionnelle est faite de fromage à raclette, de viande des Grisons, de cornichons, d’oignons et de pommes de terre,» selon Martin Adam, propriétaire du restaurant La Raclette à Montréal. Aujourd’hui, la raclette se prête à un grand nombre d’ingrédients.

une petite salade verte légèrement vinaigrée, idéale pour trancher le côté gras du fromage fondu et de la charcuterie. Pour compléter le tout, vous pouvez servir du cidre de glace avec un bol de fruits frais et du sirop d’érable, qui rajouteront des saveurs sucrées.

 

5 ingrédients essentiels pour préparer une raclette à la maison:

1. Fromages

Le fromage à raclette tranché est l’ingrédient clé de cette spécialité culinaire, très populaire au Québec. En conservant la croûte du fromage pour plus de saveur, le fromage tranché est placé dans un poêlon individuel jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ensuite, le fromage est nappé sur les pommes de terre ou gratiné sur les légumes blanchis.

Alternatives: Optez pour un assortiment de fromages comme du chèvre, du gouda ou du camembert. Vous pourrez également déguster le fromage d’Oka, produit local du Québec.

2. Pommes de terre 

Les pommes de terre doivent être cuites au préalable, avec la peau. Ensuite, elles sont placées sur une plaque chauffante pour être conservées au chaud pendant la durée du repas.

3. Viandes

Faites mariner et cuire les viandes des Grisons à l’avance pour accentuer leur goût et pour réduire le temps de grillade. Puis réchauffez les tranches de viande sur la plaque à raclette.

Alternatives: «Choisissez différentes sortes de charcuteries de qualité, selon votre choix,» dit Martin. Pour varier de la charcuterie, le poulet, les fruits de mer ou les saucisses peuvent aussi être grillés à la raclette.

4. Légumes ou fruits

«Sélectionnez des légumes saisonniers pour ajouter de la fraîcheur à votre plat. Les asperges se marient à merveille avec le fromage fondu,» ajoute Martin. Avant de griller les légumes coupés, ils doivent être blanchis jusqu’à ce qu’ils soient croquants. En plus, marinez les oignons et cornichons crus pour un goût vinaigré et salé, très appétissant avec la combinaison du fromage et de la viande. Vous pouvez aussi combiner des fruits au mélange en jumelant des tranches de pommes ou de poires à une tranche de fromage.

 

5. Assaisonnements

Saupoudrez le fromage d’herbes, de poivre, de paprika ou de cumin. D’après Martin, la moutarde de Dijon est l’un des condiments préférés des Québécois lorsqu’ils mangent un repas de raclette.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine85 26/02/2016 11:51

Nous en avons mangé une début de semaine, miam miam, mais alors, toute la nuit avec la bouteille d'eau !!! mdr