Sous Louis XIV, le déjeuner devint le repas de midi puisque le roi se levait tard 

 L’expression se répandit ensuite au reste de la France mais pas dans les provinces reculées où elle conserva son sens origine

.Le déjeuner ou petit déjeuner est le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever. Le déjeuner est également, selon les régions, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du petit déjeuner.

Selon les époques et les cultures, son menu et son appellation ont varié. À partir du xixe siècle, l’appellation « petit déjeuner » a supplanté celle de « déjeuner » dans certaines régions, spécialement en France.

Sur le plan de la santé, ce repas revêt une importance particulière pour les enfants et les travailleurs qui exercent des métiers à risque.

Pourquoi dit-on que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ? Il était considéré qu'après une nuit de "jeûne" (plus ou moins longue !), il était bon pour notre corps de commencer la journée avec un petit déjeuner équilibré et varié. Selon les diététiciens, ce repas devait couvrir 25% des apports nutritionnels quotidiens mais il est souvent négligé à cause du manque de temps ou d'un faible appétit.

Retour à l'accueil